LES PROJETS SOLIDAIRES

Habiter dans une Kolocation à projets solidaires, c’est partager avec ses colocataires une envie d’aventure solidaire …. dans son quartier !
Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour vivre une expérience riche de partage, de solidarité, de rencontres et de diversité : il suffit de trouver une coloc solidaire et d’être à l’écoute des habitants. Avec eux, et pour eux, tu pourras mettre ta créativité, ton sens de l’initiative et ton énergie au service d’un projet innovant, inédit en France, compatible avec ton emploi du temps puisqu’il se déroule sur place, là où tu habites.

A Strasbourg :

Depuis 2009, l’Afev développe dans différentes ville en France des colocations solidaires étudiantes dans les quartiers populaires, permettant aux étudiants de conjuguer engagement solidaire et logement. A Strasbourg le projet a débuté à la rentrée 2016, tu rejoindras donc la 4egénération de Kapseurs !

Tout au long de l’année, tu accompagneras un jeune du quartier 2h/semaine, à son domicile dans le cadre du mentorat proposé par l’Afev. Ce sera l’occasion de vivre une expérience humaine riche avec une famille de la Meinau !

L’objectif est de pousser plus loin les relations entre les étudiants et les quartiers. Ainsi, le dispositif propose à des jeunes de vivre dans le quartier de la Meinau et de mettre en place un/des projet(s) solidaire(s). Le projet solidaire monté par les kapseurs est à l’attention des habitants du quartier. Il peut être de nature culturelle, éco-citoyenne, ou tout simplement composé de temps de convivialité entre les bénévoles et les habitants du quartier. Ces démarches font partie du projet principal de l’association.

Aujourd’hui, un composteur a été installé par les anciens Kapseurs au bas de la résidence et est animé de manière hebdomadaire par l’équipe ! Au sein de la résidence, plusieurs temps conviviaux sont organisés par les Kapseurs : crémaillère, fête des voisins. Au cœur du quartier, les Kapseurs participent chaque année à la Fête du Parc Schulmeister !

Pour le reste c’est à toi d’imaginer ce que tu as envie de faire, mais voici quelques idées de projets qui se font dans les autres Kaps un peu partout en France :

  • Sensibiliser les habitants au recyclage
  • Créer et animer un jardin partagé
  • Favoriser des espaces de rencontre et de partage des cultures autour de repas ou de goûter avec les habitants
  • Mettre en places des ateliers lecture en bas des immeubles pour les enfants
  • Animer une chasse au trésor dans le quartier
  • Organiser une foire au troc
  • Recueillir la parole des habitants du quartier, faire un journal de quartier
  • Monter une bibliothèque de rue pour les enfants
  • Organiser des concerts chez les habitants
  • Venir en aide aux personnes âgées
  • Aider les jeunes dans leur orientation

Et encore plein d’autre chose !

Témoignage de Kevin, kapseur à Reims en 2015 et bénévole à Strasbourg en 2016 :
« Au début, en m’engageant dans les kaps je me suis dit : « Au moins, je sais que je ne vais pas tomber sur n’importe qui. Je serai avec des jeunes de mon âge qui partagent un peu les mêmes valeurs que moi, la même sensibilité, le même engagement… » et ça n’a pas raté! Co-construire et mettre en œuvre des projets dans une ambiance détendue, avec des colocs qui deviennent rapidement des amis, chez soi et pour créer du lien au sein de son immeuble, de son quartier… C’est une expérience tout autant inédite qu’elle peut s’avérer passionnante.
Ce qu’il y a de plus enrichissant à un niveau personnel, je crois, c’est de se confronter à la différence. Sortir de sa zone de confort. Briser la glace des stigmates qui pèsent sur le quartier et ses habitants, ses jeunes… Une koloc’ à projets solidaires, c’est une coloc empreinte d’une belle énergie, et malgré les inévitables difficultés et frustrations, on réalise plus tard que même les plus petites actions ont plus de valeur aux yeux des habitants qu’on ne le croit. Enfin, ces projets n’ont pas été une contrainte dans mes études. Bien au contraire, ils ont contribué à donner du sens à mon parcours, et donc une motivation qui porte encore ses fruits aujourd’hui ! »