Les projets solidaires

 

Habiter dans une Kolocation à projets solidaires, c’est partager avec ses colocataires une envie d’aventure … Dans son quartier !

Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour vivre une expérience riche de partage, de solidarité, de rencontres, de diversité ! Il suffit de trouver une colocation solidaire et d’être à l’écoute des habitants. Avec eux, et pour eux, tu pourras mettre ta créativité, ton sens de l’initiative et ton énergie au service d’un projet innovant, inédit en France, compatible avec ton emploi du temps puisqu’il se déroule sur place, là où tu habites : monter une bibliothèque de rue pour les enfants, organiser des concerts chez les habitants, venir en aide aux personnes âgées, transformer les toits en jardins partagés ….

C’est ce que font les Kapseurs de Reims en invitant leurs voisins au KAPS’HALL’idaire. Cela consiste à se réunir un soir par semaine dans le hall des immeubles occupés par les kapseurs afin de rencontrer les habitants, partager un moment de convivialité et discuter ensemble de ce que les habitants souhaiteraient voir se mettre en place au sein du quartier. Ces rencontres se font autour de lecture de contes, d’atelier de décoration de l’immeuble pour les fêtes de fin d’année, de musique, de crêpes, de jeux de société, d’activités manuelles, de chasse aux œufs…  Et la liste est encore longue !

Le but des différentes actions est toujours le même : permettre des rencontres entre les habitants d’un immeuble pour redynamiser une vie sociale. Il ne s’agit pas pour les Kapseurs de simplement organiser des rencontres, mais de faire participer leurs voisins à l’organisation de ces événements, voire d’y être à l’initiative.

Cette année, de nouveaux projets ont été lancés :

  • La course sociale : tous les dimanches les dimanches, en fin d’après-midi, les habitants peuvent aller courir dans le quartier en compagnie de certains kapseurs.
  • Les KAPS’HALL’idaire

Et d’autres sont à venir :

  • Jardins partagés
  • Actions autour de l’environnement

Mais la philosophie des Kaps est bien de laisser une grande liberté aux kapseurs dans la définition même de leurs actions.

 

Et là, jeune engagé, c’est à toi de jouer !