Les projets solidaires

Le KAPS a vu le jour à Paris en 2011-2012 dans le quartier La Chapelle (18ème ardt), à la suite d’une expérimentation autour d’une « Kaps » avec 5 colocataires, qui était menée en partenariat avec le CROUS de Paris, la délégation à la vie étudiante et la délégation à la politique de la ville de Paris et avec le soutien de la région Ile-de-France.

L’ambition commune de ces différents acteurs était de développer, à court et moyen termes, un projet à grande échelle et notamment une résidence « Kaps » dans le 13ème arrondissement et une résidence dans le 18ème arrondissement.

Dans le même temps, l’expérimentation du Kaps La Chapelle a permis de montrer que les colocataires solidaires constituent :

  • Une ressource pour stimuler le lien social sur le territoire d’implantation du Kaps,
  • Un outil pour rapprocher les autres étudiants arrivant dans un quartier, des habitants des quartiers populaires,
  • Un levier pour accompagner les initiatives des habitants.

Ces 5 dernières années, les Kaspeurs de La Chapelle (18ème) ont pu développer différents projets :

  • Échanges de service entre voisins

  • Soutien aux initiatives d’habitants ; soutien d’une amicale de locataire à la réalisation d’un jardin partagé

  • Mobilisation des autres étudiants du territoire dans le cadre de chantiers solidaire. Ces étudiants ont bénévolement réalisé des petits travaux chez des habitants qui ne sont pas en capacité de réaliser seuls des travaux dans leur logement.

  • Actions intergénérationnelles

Une enquête de préfiguration menée par des étudiants de sociologie de l’Université Paris 4 Sorbonne en 2014-2015 et le travail mené avec les différents acteurs des quartiers prioritaires et partenaires, nous ont permis de délimiter les territoires et définir les thématiques.