Les projets solidaires
Habiter dans une Kolocation à projets solidaires, c’est partager avec ses colocataires une envie d’aventure …. dans son quartier !
Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour vivre une expérience riche de partage, de solidarité, de rencontres, de diversité ! Il suffit de trouver une coloc solidaire et d’être à l’écoute des habitants. Avec eux, et pour eux, tu pourras mettre ta créativité, ton sens de l’initiative et ton énergie au service d’un projet innovant, inédit en France, compatible avec ton emploi du temps puisqu’il se déroule sur place, là où tu habites :
monter une bibliothèque de rue pour les enfants, organiser des concerts chez les habitants, venir en aide aux personnes âgées, transformer les toits en jardins partagés ….
Les objectifs du projet KAPS sur le quartier Saige Formanoir sont :
- Développer le lien entre la population étudiante logée sur le quartier et les habitants de Saige Formanoir
- Développer une dynamique étudiante et favoriser le sentiment d’appartenance à une ville, un quartier d’habitation
- Permettre au travers des projets de créer une passerelle entre le quartier et le campus
- Favoriser la mise en œuvre de projets communs sur le quartier
Pour cela, les kapseurs sont investis sur différentes actions:
- Animation de café-débats à destination des jeunes résidents sur le quartier et des étudiants: les faire réagir et s’exprimer sur différents sujets, croiser leurs regards à partir divers supports (films, textes, …)
= Favoriser les échanges entre deux jeunesses qui se côtoient peu. - Animation du local de la résidence Formanoir: tenir des permanences et organiser des activités à destination des étudiants.
= Créer une dynamique et des liens entre les étudiants. - Organisation d’une visite du quartier Saige Formanoir pour les étudiants résidents sur le quartier: découverte des différentes structures à leur disposition et aller à la rencontre de leurs acteurs (centre social, bibliothèque, associations, …)
= Permettre aux étudiants de s’approprier les ressources de leur quartier de résidence et y favoriser ainsi leur intégration. - Organisation de la visite de l’université pour les jeunes collégiens/lycéens du quartier et leur famille: découverte du fonctionnement, des différentes activités qui s’y déroulent, et aller à la rencontre des étudiants et du personnel.
= Démystifier l’université et « ouvrir les voix du possible » dans la vision qu’ont les jeunes et leur famille sur leur avenir. - Participation à l’événement « Journée Parentalité » organisé par la bibliothèque de quartier Pablo Neruda: communiquer auprès des habitants du quartier et du réseau des bénévoles de l’AFEV.
= Donner un coup de pouce aux initiatives locales!
Les partenaires des projets solidaires
ESAAC (Espace Social Alain Coudert)
L’ESAAC est un partenaire historique de l’AFEV qui a déjà collaboré sur d’autres projets.
Il est un partenaire de confiance qui participe à la réflexion et mise en oeuvre d’actions communes sur le quartier aux côtés des kapseurs.
Véritable acteur de terrain, il partage ses connaissances sur le quartier et favorise la mobilisation des habitants.
Bibliothèque Pablo Neruda
La bibliothèque Pablo Neruda est un partenaire actif sur le quartier avec lequel les kapseurs sont en lien pour intervenir sur le terrain.
L’ Université de Bordeaux et l’Université Bordeaux Montaigne
Les acteurs de l’enseignement supérieur et équipes des universités collaborent en participant aux actions portées par les kapseurs à destination des étudiants ainsi qu’aux jeunes élèves et familles résidents sur le quartier Saige Formanoir.
Ouvertes sur leur territoire, les universités sont ainsi une véritable ressource pour les habitants.
.
.