Qui sommes nous ?

L’Afev, c’est 8000 jeunes solidaires dans les quartiers populaires.

Depuis 1991, l’association a bien grandi et compte aujourd’hui 7000 bénévoles, 700 volontaires en service civique et 600 kolocataires solidaires intervenant dans plus de 40 villes de France (et à Barcelone !) et 300 quartiers populaires.

Pour plus d’infos sur les actions locales menées par l’Afev dans ta ville, rends-toi sur le site internet de l’Afev la plus proche de chez toi.
Choisis ton département et/ou ta ville et clique sur « Visiter » :

Les inégalités sont toujours présentes, les jeunes s’engagent toujours plus et l’Afev continue de diversifier et d’étendre ses activités. Cette année, nous avons dépassé le million d’heures d’engagement des jeunes au sein de notre structure !

 

Pourquoi l’Afev ?

Nous croyons en un monde plus égalitaire, plus solidaire et plus ouvert. Un monde fraternel dans lequel les jeunes s’engagent sur le terrain pour défendre leurs valeurs au quotidien.

Chaque jour nous travaillons à rendre cet idéal possible :

  • en mobilisant toujours plus de jeunes engagés et solidaires
  • en intervenant auprès des jeunes en situation de fragilité dans leur parcours scolaire
  • en faisant diminuer les inégalités dans les quartiers populaires
  • en créant du lien entre des personnes différentes

 

Trois programmes

L’Accompagnement individualisé :

L’Afev propose aux jeunes de s’engager pour une mission d’accompagnement individualisé d’un an.
Chaque semaine, nos bénévoles se rendent dans les familles des quartiers populaires pour accompagner des enfants et des adolescents en fragilité dans leur parcours scolaire. Deux heures par semaines pour découvrir ensemble de nouveaux horizons culturels, pour construire son avenir, pour prendre confiance en soi, mais aussi pour tisser un lien fort entre jeunes.

Les Koloc’ à projets solidaires :

Chaque année, l’Afev pilote 600 kolocataires solidaires : des jeunes qui vivent ensemble dans un un quartier populaire et y mènent un projet de solidarité locale.
Jardins partagés, box d’échanges d’objets, fêtes des voisins, ateliers de lecture aux pieds des tours… pendant un an, nos kolocataires solidaires élaborent et mettent en place, avec les habitants, des actions pour faire vivre le quartier.

Les Volontaires en Résidence :

Plusieurs centaines de volontaires en service civique nous rejoignent chaque année. Parmi eux, certains se consacrent à notre programme Volontaires en Résidence. Ils sont présents au sein des écoles, des collèges et des lycées professionnels pour mener des projets favorisant l’épanouissement des jeunes et participant à l’amélioration du climat scolaire.