L’accompagnement individualisé
Deux heures par semaine, tu suis un jeune dans les moments clés de son parcours éducatif. C’est un accompagnement individualisé adapté à chaque enfant en fonction de ses besoins et de ses envies. Afin d’y répondre au mieux, tu es conseillé et suivi tout au long de l’année par ton référent à l’Afev et tu bénéficies d’une formation dédiée aux bénévoles qui mènent des actions d’accompagnement individualisé.
Ton accompagnement s’adresse à un enfant ou un jeune et non à un « élève ». Quel que soit l’endroit où aura lieu l’accompagnement (domicile, établissement scolaire, ou autre.), tu noues avec lui une relation particulière. Ni prof, ni coach, tu es pour lui quelqu’un “à part”. Si tu interviens au domicile de l’enfant, tu tisses aussi naturellement un lien avec sa famille.
L’objectif de ton accompagnement est de permettre au jeune que tu accompagnes de (re)prendre confiance et de se remobiliser dans son parcours. Vos rencontres hebdomadaires lui permettent de gagner progressivement en autonomie.
Les projets collectifs
Deux heures par semaine, tu accompagnes un groupe de 5 à 10 collégiens qui investissent le sujet d’utilité sociale de leur choix : la santé, la citoyenneté, la justice, l’égalité, le développement durable, l’orientation… Ils élaborent leur propre campagne d’information dans leur établissement scolaire et la diffusent auprès de leurs pairs.
Ces projets collectifs peuvent prendre différentes formes :
- La réalisation d’émissions de radio sur le développement durable, comme à Saint Etienne
- L’organisation d’un forum des métiers pour les collégiens, comme à Magny les Hameaux
- Une exposition d’affiches sur l’alimentation, comme à Dunkerque, etc…
Accompagner des jeunes dans une action collective c’est :
- Leur permettre de devenir acteurs de leur quartier en étant relais d’information et de sensibilisation en direction des autres jeunes et des habitants de leur quartier.
- Les mettre dans une dynamique de projet, les responsabiliser et les valoriser en tant que citoyens dans une démarche de co-éducation.
- Leur donner la possibilité de développer des compétences en matière de travail en équipe et de connaissance de leur environnement et des ressources de leur ville
Alors ? Convaincu.e ? Reviens sur la page d’inscription pour contacter le pôle Afev le plus proche de chez toi !